En quoi consiste une serrure ?
Une serrure c’est un mécanisme qui consiste à empêcher l’ouverture d’une porte (portail, fenêtre, boite) sans l’aide d’une clé. Aujourd’hui la plupart des serrures que vous trouverez sur les portes de vos habitations comprennent un cylindre de serrure.
La serrurerie
Pour simplifier le fonctionnement de ce cylindre, ce sont des éléments mobiles qui montent ou descendent plus ou moins (en suivant les pic et les creux de votre clé). Quand tout est aligné, il est possible de faire tourner la clé qui va alors entrainer une sorte de loquet : le panneton ou l’entraineur. C’est lui qui va faire avancer ou reculer le gros rectangle que vous voyez sortir de votre porte quand vous actionnez la clé.
Voici une petite vidéo trouvée sur Youtube qui vous explique très bien le principe de fonctionnement d’une clé dans une serrure :
Vous voyez qu’en fonction des dents que l’on trouve sur la clé, ça enfonce plus ou moins les goupilles. Quand les goupilles sont alignées sur la ligne de césure du barillet (partie mobile du cylindre), on peut tourner la clé.
Maintenant vous en savez un peu plus sur les serrures.
Pingback: Introduction à la serrurerie - Serrurie ...