Tout savoir sur les portes blindées de sécurité | Porte blindée à Caen

porte bldinée fichet

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), on a estimé en 2015 à environ 600000 le nombre de foyers ayant été victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolages en France pour leur résidence principale.

 

Ce chiffre demeure en constante hausse.

Toutefois, il faut également savoir que dans 80% des cas, le ou les cambrioleurs cherchent à s’immiscer dans les habitats par la porte d’entrée.

Cela devrait encourager certains propriétaires et certains lecteurs à installer une porte blindée pour remplacer leur porte d’entrée traditionnelle, n’est-ce pas ?

 

Mais qu’est-ce qu’une porte blindée ? Pour quel usage doit-on en choisir une ?

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’une porte blindée ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dès à présent.

Une petite description

Choisir une porte qui sera blindée est une excellente alternative pour sécuriser un habitat.

Elle va retarder de manière efficace ou éviter toute tentative d’effraction.

En règle générale, un cambrioleur perd patience au bout de 3 minutes et une porte blindée saura vous protéger pendant plus de 5 minutes au minimum.

Véritable protection de qualité contre toute intrusion ou malveillance, la porte blindée a d’autres atouts à son actif : en effet, elle présente des qualités thermiques et acoustiques très intéressantes.

Conception en détails

Concrètement, une porte blindée se compose de plusieurs éléments qui sont élaborés autour d’un panneau en acier.

Ces éléments lui permettent d’apporter une véritable sécurité supérieure en comparaison d’une porte standard.

Au niveau de sa conception, la porte de sécurité est nécessairement en acier pour obtenir un niveau de résistance optimal.

Ensuite, une couche d’isolation ainsi que de nombreux renforts horizontaux et verticaux viennent compléter la porte.

Le système de fermeture, quant à lui est souvent une serrure à plusieurs points latéraux : 3, 5 ou 7 au maximum.

Attention, il ne faut confondre le blindage d’une porte et une porte blindée : celle-ci est constituée d’un ensemble du vantail et d’un bloc-porte et est uniquement posée par un professionnel.

Le blindage d’une porte, par contre, vient se poser sur une porte existante afin d’en renforcer la résistance.

 

Les conditions pour choisir une porte blindée

Choisir le bon installateur

Comme dit précédemment, une porte blindée digne de ce nom doit être posée scrupuleusement et uniquement par un professionnel.

Même s’il existe de nombreux prestataires parmi les fabricants comme les magasins de bricolage, les importateurs ou encore les intermédiaires comme les serruriers, fiez-vous toujours au fabricant en premier lieu.

Si un représentant officiel d’une marque connue vient vous voir, prenez aussi ses considérations pour faire vos comparaisons, notamment en termes de prestations et de tarifs.

Il est préférable de choisir un installateur dont on sait par le bouche à oreille qu’il est fiable, sérieux, respectueux des délais : si son travail est reconnu, cela se sait rapidement tout comme s’il existe des malfaçons par exemple.

C’est notamment le cas avec la Serrurerie Lutinier située au 8 rue des Martyrs à Caen qui propose des modèles de très grande qualité avec des portes blindées pour la maison (modèle FORSTYL), des portes blindées pour appartement (modèles SPHERIS, FOXEO, PROTECTDOOR) ou encore des portes de communication et des portes de garage au choix.

De plus, avec Internet, il existe de nombreux sites où l’on peut apporter des commentaires, notamment dans les forums spécialisés.

N’hésitez jamais à découvrir son magasin ou son atelier pour vous faire une idée et vous rassurer notamment sur la qualité des produits.

Faites attentions aux finitions, aux différents modèles proposés, aux éventuelles options que l’on vous présente.

Une porte blindée n’est pas un « petit » achat, il en va de la sécurité de votre foyer donc ne lésinez pas sur les détails et prenez votre temps.

Trouver la bonne porte de sécurité

Toute porte blindée doit avoir une certification A2P (Assurance Protection Prévention).

Il est impératif que le niveau de sécurité soit votre première préoccupation, c’est à partir de cela que vous allez orienter votre achat.

Ce niveau est certifié par des normes comme la norme A2P.

La certification A2P atteste ainsi de la résistance de la porte blindée mais aussi de sa serrure.

Cette protection s’échelonne entre 1 et 3, en sachant que 1 équivaut à une résistance de 5 minutes, 2 à 10 minutes et 3 à 15 minutes.

Pour ce qui est des blocs-portes, le chiffre est marqué comme suit : BP1, BP2, et BP3.

Une bonne certification pour le bloc-porte mais aussi pour la serrure par le Centre national de la prévention et de la protection (CNPP) garantit une résistance plus longue face à d’éventuelles intrusions ou tentatives d’effraction.

A noter que le degré de protection n’est pas le même en fonction du type du local : maison, appartement, entreprise, commerce, etc.

Au niveau de la composition de la porte de sécurité, c’est au vendeur de bien connaître la composition de la porte, il doit être en mesure de vous fournir ces renseignements.

L’acier est souvent le matériau de prédilection et il peut servir d’habillage sur un bâti en bois en cas de rénovation par exemple.

Comme dit plus haut, une serrure de porte blindée comporte au choix 3, 5 ou 7 points de fermeture.

Attention, si votre habitat possède un système de chauffage au sol ou dispose d’un revêtement fragile à l’instar du marbre, il est recommandé d’opter pour une porte avec des points de fermeture unqiuement latéraux.

D’autres critères entrent ensuite en compte dans le choix de la porte comme l’anticorrosion, sur le coloris bicolore d’une porte ou encore sur l’équipement éventuel de joints anti-pinces.

Des conseils de professionnels pour choisir votre porte blindée

Le déroulement de l’opération, à savoir la pose de la porte blindée a toute son importance, aussi bien pour que vous puissiez vous organiser mais aussi pour comprendre si votre installateur est habitué à gérer ce genre de travail.

C’est pourquoi il est importe que la pose ne soit pas sous-traitée par votre installateur mais réalisée par lui-même ou par son équipe de pose qui est expérimentée.

Peut-être ne le savez-vous mais il existe des avantages fiscaux et d’autres primes en lien avec la protection de votre habitat.

Renseignez-vous auprès de votre assurance pour tout ce qui concerne les possibilités de ce type.

De son côté, l’installateur a le devoir de vous informer de l’existence de ce genre de solutions financières intéressantes.

En ce qui concerne les délais d’intervention, les tarifs, les garanties et autres modalités, toutes ces informations doivent être communiquées et même décrites dans un document officiel de l’entreprise qui effectue la pose de la porte de sécurité.

Posez-vous aussi la question si votre installateur a la possibilité de réagir rapidement en cas de besoin comme une perte de clés ou un vol de celles-ci ou une tentative d’effraction.

Possède-t-il des pièces détachées qui composent votre porte dans son stock ?

Enfin, en ce qui concerne le contrat pour votre porte blindée, ne le signez jamais avant que votre installateur ait déjà visité l’endroit où il doit effectuer les travaux.

Demandez un devis détaillé avec si possible les mentions suivantes :

  • Type de porte
  • Les différentes mesures
  • Est-ce une porte sur-mesure ou porte standard ?
  • Le nombre de clés fournies.
  • Les finitions
  • Les différentes certifications
  • Le délai de l’intervention
  • Les garanties auxquelles vous avez droit
  • Les conditions générales de vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>